Gunnm: last order

Publié le par Peace hacker

Gunnm Last Order

Gunnm Last Order est ce qu'on pourrait appeler le "blockbuster " de l'édition manga en France pour cette fin d'année. En effet, la suite de Gunnm semble promise à un succès au moins aussi important que son prédécesseur. On peut dire que Glénat n'a pris aucun risque en nous proposant cette oeuvre très attendue par les fans. Sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes ?

- Un peu d'histoire -

Gunnm Last Order commence là où s'est arrêté l'édition de luxe de Gunnm. (SPOILER : C'est-à-dire lorsque Desty Nova tue Gally avec une bombe). En fait, il veut procéder à une nouvelle expérience sur le karma (après celles effectuées sur Makaku ou Zapan). Il va ressusciter Gally, lui offrir un nouveau corps surpuissant et la lâcher en toute liberté sur Zalem. La cité volante dont on a tant entendu parler, ce lieu utopique, objet des rêves de Yugo, cette cité si injuste qui vit sur le dos des surfaciens tout en les méprisant. Cependant, Zalem n'est plus aussi paradisiaque qu'elle pouvait encore l'être récemment. En effet, Desty Nova a révélé à tous les habitants de la cité le secret de Zalem, ce fameux secret qui a rendu Ido fou. A leur majorité, lors de la cérémonie d'initiation, les habitants perdent leur cerveau qui est remplacé par une puce électronique contenant leur mémoire et assumant les mêmes fonctions.

Les autorités de Zalem sont incapables de maintenir l'ordre. Certains adultes deviennent fous et se suicident. Les autres tentent de survivre ou de fomenter des coups d'état afin de rétablir une autorité. Quant aux enfants, ceux qui ont encore un cerveau, ils méprisent les adultes qu'ils considèrent comme non humains et essayent de vivre tant bien que mal.
C'est dans cette atmosphère anarchique que Gally, la jolie cyborg toujours en quête de son passé, se retrouve...

Je ne dirai qu'une chose : l'auteur reste fidèle à lui même. L'oeuvre s'inscrit dans la continuité des autres volumes. Toujours aussi dynamique et expressif, le dessin s'est amélioré. Gally a mûri.
On remarquera aussi la récurrence du thème de la quête : atteindre un endroit a priori inaccessible, une utopie. Le but d'un monde toujours plus haut , peut-être meilleur.

Après le sol et le ciel (Zalem), les étoiles...

Peace hacker.


 

Publié dans MG: manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vision intéressante an'yes!!! Perosnnellement je suis également décue de ce Last Order... J'ai lu deux volumes et franchement j'ai vu un super manga de SF et d'action mais alors la force de la premiere série a disparue. En fait, il ne faut pas trop le lire en pensant a Gunnm...<br /> En tant que série elle meme les dessins sont MAGNIFIQUES mais il y a un peu trop de personnages inutiles, uniquement la pour rire... Et pas du tout approfondis.<br /> Je ne sais pas ce que va donner Last Order par la suite. Pour l'instant c'est du très bon manga d'action mais c'est tout.
Répondre
A
personnellement, j'ai un peu regretté l'apparition de cette suite. je dois être un peu fleur bleue, mais la fin initiale (à savoir que la paix revenait sur le monde et que Gally retrouvait un corps humain) me plaisait bien... J'y voyais l'accomplissement du mythe de Pinocchio, le petit garçon qui doit apprendre la maturité pour devenir complètement humain, et s'intégrer au monde, ne plus se laisser dominer par ses pulsions qui sont comme autant de fils qui le maintiennent à l'état de marionnette... pardon, je fais de trop longues phrases!<br /> bref, j'aimais mieux la première fin.<br /> maintenant, la série a été relancé, et l'on y voit encore des résurgences de personnages disparus depuis longtemps... bon, dans le fond, pourquoi pas. ça a permis aussi de lancer de nouvelles thématique, de nouveaux sujets, par exemple les enfants soldats... l'ambiance me parait encore plus cruelle qu'avant, comme si tout était perdu d'avance... l'auteur semble faire encore moins de consession aux bons sentiments qu'avant...
Répondre