smashing pumpkins

Publié le par Spikehead

Les Smashing Pumpkins resteront comme un des groupes les plus populaires du rock americain des annees 90, en ayant reussi a melanger dans leur musique des influences aussi diverses et variees que le metal (et Black Sabbath en particulier), le progressif (Queen !), le gothique (Cure), le psychedelique et la pop…

Billy Corgan, fils d'un guitariste de jazz, a grandi dans la banlieue de Chicago. Apres une experience sans succes a la tete d'un groupe de rock gothique, il rencontre James Iha (guitariste) en 1988 et commence a travailler avec lui. Il rencontre D'Arcy Wretzky dans un club de Chicago et elle devient la bassiste du groupe qu'ils nomment Smashing Pumpkins (ne nous demandez pas pourquoi). Pour assurer une premiere partie de Jane's Addiction, ils engagent le batteur (de jazz !) Jimmy Chamberlin, qui complete le quatuor historique.

Apres un premier single local en 1990 (« I Am One ») et un second (« Tristessa ») pour Sub Pop, le groupe signe sur Caroline, un sous label de Virgin (pour preserver son image ‘alternative' tout en se reservant la possibilite de passer ensuite sur la major, ce qu'ils feront des le deuxieme album). « Gish » sort en 1991 et obtient un certain succes indie. Le groupe effectue alors des premieres parties des Red Hot Chili Peppers et de Pearl Jam.

C'est avec le second album, « Siamese Dreams » (1993), que les Pumpkins vont decrocher la timbale, avec les singles « Cherub Rock », « Today » et l'acoustique « Disarm ». Entre-temps Iha et D'Arcy ont eu une liaison tumultueuse, Chamberlin est devenu accro aux drogues et Corgan a fait une depression (qu'il soigne en travaillant comme un forcene, ayant quasiment joue seul tous les instruments sur le disque) : on a donc bien affaire a un groupe de rock dans la plus pure tradition…

Avant de s'attaquer a leur grand oeuvre, ils sont en tete d'affiche du festival Lollapalooza Tour 1994 et publient un album de faces B et de raretes, « Pisces Iscariot ». Puis c'est la sortie en 1995 du double « Mellon Collie And The Infinite Sadness » (melancolie, OK ?), album eclate et tres varie, produit par Flood et Alan Moulder qui, a la surprise generale, bat tous les records : numero un des charts US d'entree, certifie huit fois platine (plus de quatre millions vendus aux Etats-Unis), etc. Le groupe, devenu enorme, tourne maintenant dans des stades…

Mais c'est aussi le debut de la fin. Juste avant un show au Madison Square Garden, le clavier qui les accompagnait sur scene, Jonathan Melvoin (le frere de Wendy) meurt d'une overdose, alors qu'il etait avec Chamberlin. Ce dernier s'en sort, mais est vire du groupe. Apres une periode de reflexion, le groupe repart en tournee avec un nouveau batteur, Matt Walker (ex Filter) et un nouveau clavier, Dennis Flemion.

En 1997, Iha et D'Arcy montent leur propre label, Scratchie Records, et Iha publie debut 1998 son album solo, « Let It Come Down », tres laid back et eloigne de la musique bruyante des Pumpkins. Le nouvel album du groupe, « Adore » sort quelques temps plus tard : il surprend les fans par son cote retro, plus proche de Cure ou de Depeche Mode que de Black Sabbath. L'accueil est mitige et le succes n'est pas vraiment au rendez-vous.

En 1999, un Chamberlin gueri rejoint le groupe, qui revient a un son plus rock progressif (avec la participation de Mike Garson, pianiste historique de Bowie) pour ce qui sera son dernier album officiel, « Machina/ The Machines Of God ». Mais lorsque l'album sort, c'est D'Arcy qui quitte le groupe, remplacee pour la tournee d'adieux par Melissa Auf Der Maur (ex Hole). Les Smashing (comme on dit en France) veulent partir en beaute avec cette tournee marathonienne et un nouvel album, « Friends et Enemies Of Modern Music », uniquement disponible sur le net : l'ultime pied de nez de ce groupe rageur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article